JARDIN MUSICAL ET DECOUVERTE MUSICALE
enfants dès 3 ans et jusqu’à la fin de la 2e harmos
Horaires pour l’année scolaire 2024 – 2025
Dès 3 ans (avant l'école obligatoire) - Mercredi : 15h00 – 15h50
1° et 2° Harmos - Mercredi : 16h00 - 16h50
Découverte musicale :
Dès 6 ans - Mercredi : 17h00 - 17h50
L'enseignante : Nadia Bongiovanni
Les cours ont lieu dès 3 enfants par groupe
Le Jardin Musical s’adresse aux enfants dès l’âge de 3 ans et jusqu’à la fin de la 2e harmos :
Les groupes (de 3 à 10 enfants) sont les suivants :
• Enfants dès 3 ans (avant l’école obligatoire)
• Enfants dès 4 ans (1e harmos)
• Enfants dès 5 ans (2e harmos)
Dans les cours, une grande importance est attachée à la participation active des enfants. Ils seront amenés à chanter, écouter et reconnaître des sons, utiliser différents instruments de percussion, frapper des rythmes, bouger en musique. Les leçons sont construites autour des quatre parties suivantes :
1. Développement de l’écoute
• Jeux variés sur le timbre et la hauteur des sons
• Apprendre à reconnaître des sons, les comparer
• Découverte du mouvement sonore panchromatique (avec la flûte à coulisse ou la voix), notion de montée et de descente, de haut et de bas
• Introduction au nom des notes, dans un premier temps à l’aide de chansons, puis découverte de la gamme. Par la suite, travail plus spécifique sur la gamme
et l’accord (pour les plus grands, apprendre à jouer des chansons sur un xylophone ou sur les cloches accordées
• Se familiariser avec les modes majeurs et mineurs, savoir les reconnaître (chansons, gamme, cloches accordées)
2. Découverte du rythme
• Développer le sens du rythme en utilisant différents instruments de percussion (claves, tambourins, djembé, guiro, triangles, maracas, …)
• Reproduire des rythmes et en inventer avec différentes caractéristiques : court/long, fort/doux, crescendo/decrescendo, rapide/lent
• Frapper le rythme ou le tempo d’une chanson
• Pour les plus grands (2e harmos), introduction des valeurs de notes (noire, blanche, deux croches, quatre double-croches)
3. Les chansons
• Elles regroupent tous les éléments de la musique (rythme, mélodie et harmonie). Les chansons sont choisies en fonction de leur but pédagogique :
Axées par exemple sur le rythme, les noms des notes, l’accord, les mouvements corporels…
4. Les mouvements corporels
• Bouger en rythmes sur des musiques variées (marche, course, balancement, mouvements tournants, sauts, sautillé). Pour citer Edgar Willems (musicien et pédagogue) les débuts en musique sont de toute première importance : « Une fois les débuts bien établis, le reste suit logiquement, selon les lois de la vie. »
Ainsi, celui qui aura, dans son enfance, développé une qualité d’écoute, une sensibilité musicale et le sens du rythme, sera préparé à aborder l’étude d’un instrument de musique avec aisance.
MODULE DECOUVERTE
Le module découverte est destiné aux enfants de plus de 6 ans qui souhaitent débuter un instrument de musique, mais ne savent pas encore lequel choisir.
Ce module est la suite logique du jardin musical et permettra d'expérimenter de nombreux instruments de musique tout en se familiarisant avec les premières notions de solfège.
Le choix de l'instrument de musique qui accompagne un élève tout au long de son apprentissage est important.